III. Un héritage et une influence

12/02/2013 00:00

 

A) Modifications des moeurs ( habitudes) 

         1)  La liberté sexuelle 

 

 

Le mouvement hippie a pour but d’accéder à un mode de vie basé sur la liberté. La liberté sexuelle fait partie des valeurs importantes de l’idéologie hippie. Cette révolution sexuelle se développe tout d'abord grâce a une révolution scientifique marquée par de nombreuses découvertes et avancées, comme par exemple, la propagation du préservatif en latex après les années 30, le traitement des maladies sexuellement transmissible dont la syphilis avec la découverte des antibiotiques en 1941 ou encore de la contraception comme le stérilet, inventé en 1928 et de la pilule contraceptive, découverte au début des années 50. Tout cela s’accompagne d’une « révolution du droit » dans les pays Occidentaux, par laquelle les femmes obtiennent petit à petit une égalité législative, à savoir le droit de vote, l’égalité au sein du couple, le droit a la contraception et le droit a l’avortement. La révolution sexuelle se développe dans un contexte où, même si l’acte sexuel pouvait entraîner une grossesse non voulue, les risques de maladies étaient moindre, on parle alors d’ « amour libre ». Ce terme, qui est utilisé depuis la fin du XIX ème siècle, traduit un mouvement social s’opposant au mariage, qui était considéré comme une sorte d’esclavage social pour les femmes. Tout ces principes hippies vont bien évidement a l’encontre des idées conservatrices américaines des autorités religieuses, en particulier, chrétienne. Pour le mouvement hippie, le sexe ne doit plus être un tabou, considéré comme sale ou pêché.

 

 

Les hippies ne comprenaient pas pourquoi montrer la liberté sexuelle, dans la rue, dans les journaux ou au cinéma, choquait les gens, alors qu'à la télévision, au télé-journal, ect, on affichait l'extrême violence des guerres. Les hippies trouvaient plus choquant de voir du sang que du sexe. Ils en avaient assez de cette fausse pudeur ancrée dans les murs. C'est pourquoi un jour, lors d'une manifestation, un jeune garçon brandit le slogan pacifiste «Faites l'amour, pas la guerre!» qui suite à ça est devenu célèbre. Les principaux modèles des hippies étaient surtout Martin Luther King, pour sa lutte pacifiste contre le racisme et surtout Gandhi, pour sa philosophie utopique et non-violente à propos de la résistance passive. En effet, ce dernier les a beaucoup inspirés sur le plan moral. Comme eux, il estimait que la seule forme de relation acceptable entre humains était l'amour, et il rêvait d'une société égalitaire. 


On peut retirer un tas de choses de ces petites "morales". Tout d'abord, toutes, ou presque, ont un ton ironique ou même  humoristique, pour exprimer leur mécontentement. Ensuite, leurs principaux sujet d'acharnement sont surtout la police, la société, les interdictions, le matérialisme, le capitalisme et le travail imposé. Enfin, elles militent souvent pour le même genre de causes: la révolution, la solidarité, la liberté de choix et d'action, une société égalitaire, le droit à une forme de vie alternative, l'amour de son prochain 

La liberté sexuelle est l'un des événements les plus importants dans l'histoire des hippies. C'est durant ce mouvement que prend place la progressive législation de la pilule contraceptive et que l'accès à l'avortement se généralise. 

Les hippies vivaient alors en communauté et avaient des pratiques sexuelles diverses, ils rejetaient le mariage traditionnel. Leurs mots d'ordre était «Free Love» ce qui est traduit par «Amour Libre», que l'on retrouve dans l'appellation du «Summer of Love».

 


     3) Statut de la femme 

 

Grâce au mouvement hippie, le statue de la femme a pris de l'importance.

Des manifestations ont eu lieu pendant Mai 68, pour le droit a l'avortement, qui sera légal peu après dans certains Etats.

Au début des années soixante, la norme voulait que la femme reste vierge jusqu'au mariage, ou tout au moins qu'elle n'ait de relations intimes qu'avec son futur époux. Les États-Unis changeront toutes ces idées préconçues, un peu grâce aux hippies, qui militaient pour le droit à l'amour libre et au plaisir sexuel de la femme. Mai 68 aida aussi les femmes à prendre la parole. Ce fut également à partir du début des années septante que la contraception et le planning familial devinrent accessibles plus facilement à toutes. Elles pouvaient enfin disposer de leur corps quand elles le désiraient.

 

 

 

B) Heritage culturel 

 

 1) sur le plan de la musique 

 

La musique a été le cœur du mouvement hippie. Grâce aux hippies, elle se retrouve très diversifiée. Effectivement, le mouvement hippie est une période d'expérimentation, où se rencontrent différents genres musicaux. De la naissance des musiques très personnelles, comme celles des Doors, où se mêlent le blues, le jazz, le flamenco et les musiques de fanfare.

Ces différents genres de musique sont considérés comme une révolution dans l'histoire de la musique. Ils ont permis la création de nombreux genres, tels le hard rock, avec AC/DC, ou encore le punk, avec les Sex Pistols.

De nombreux et talentueux artistes ont été découverts pendant cette période : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Bob Dylan, etc. Ces noms sont encore connus et reconnus dans le monde entier et par toutes les générations, elle est devenue un phénomène commercial grâce aux Beatles. En 1964, ils vendaient plus d'un million d'albums par mois .

 

  2) La mode 

 

En partie par rébellion contre les usages, les hippies portaient des cheveux longs, pour les hommes comme pour les femmes, dans le but de dénoncer la guerre au Vietnam où les soldats avaient tous le crâne rasé. 

Les vêtements du hippie, aux couleurs vives, étaient contrastés et parfois choquants pour une époque où les tenues étaient assez uniformes et sombres. Leurs pantalons étaient les « pattes d'éléphants», style lancé par les hippies californiens et l’influence de l’Orient leur avait donné le goût des sandales, des gilets afghans, des tuniques indiennes aux motifs très fleuris et colorés. Ils pouvaient tout aussi bien être nus quand la situation le permettait. Les hippies achetaient souvent leurs vêtements dans des friperies ou les fabriquait eux-mêmes. Par exemple, le Tie Dye, est une technique de teinte des tissus en couleur vive en forme de ronds et plus ou moins aléatoire, était très répandue chez les hippies. Le blue jean déjà apprécié par les beatniks fut également un vêtement emblématique de la génération hippie, il était souvent porté peint, brodé, couvert de coquillages, de bijoux, de fleurs, et toujours avec les pattes d'éléphant. Le vêtement devint leurs mode d'expression.

 

3) La littérature : 

 

Les hippies sont également appeler «Beatniks» en référence à la beat génération, mouvement précédent dont ils se sont inspirés le coté culturel dont sont rattacher des écrivains tel que Rimbaud ainsi que des écrivains «réalistes» qui prônaient un retour a la nature comme Walt Whitenan. 

 

Conclusion

 

Le mouvement hippie s'est développé dans un contexte bien particulier d'une société en pleins questionnement idéologique (conflit entre deux mondes politiques, les Etats-Unis et l'URSS), ainsi que confiné dans un modèle social bien défini. La volonté de s'en détacher est donc née, en rejetant les valeurs, et en en créant de nouvelles d' ou le fait que l' on peut affirmer que le mouvement hippie est un mouvement révolutionnaire mais aussi par le faite que le mouvement hippie a profondément influencé la société. Grâce à leur idées: le retour à la nature, l'envie de s'amuser,  l'égalité hommes/ femmes qui passe aussi bien par la façon de s'habiller que par l'obtention du droit d'avortement et leur réplique «peace and love». Ils ont fait tomber des tabous comme la drogue et la liberté sexuelle. Mais il y avait aussi des contraintes à être hippie: les poursuites judiciaires pour outrage à la bienséance par exemple, devenir accro aux drogues et courir le risque de mourir d'une overdose, ils étaient plus critiquées qu'admirés par les médias et mal vus par la génération qui précédaient les hippies. C'était un mouvement révolutionnaire qui voulait vivre en communauté avec le minimum vital et rejetait la société de consommation. Les grands évènements comme les manifestations (mai 68, contre la guerre du Vietnam et les multiples sit-in)  ou les festivals musicaux (Woodstock etc.), ont permis de faire connaître les hippies par le monde entier ce qui  a entrainé de nombreux flux migratoires vers les USA.Les hippies ont incontestablement fait évoluer les mentalités, ont apporté une nouvelle philosophie concernant la sexualité. On peut donc dire que le mouvement est une image révolutionnaire qui renforce l' identité du mouvement et affiche son anticonformisme.